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http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/Comment-monter-un-projet-a.html

Comment monter un projet à caractère scientifique et technique ?

26-11-2007 , Sobolewski Nathalie

Comment mettre en place un atelier scientifique ?

1) Quels sont les textes officiels ?

BOEN n°13 du 29 mars 2001
BOEN n°22 du 3 juin 2004

2) Qu’est ce qu’un atelier scientifique ?

Sur la base d’une pratique et d’un projet pédagogique à caractère scientifique, technique ou environnemental, une équipe pédagogique met en place un atelier hebdomadaire en collaboration avec des partenaires scientifiques. Cet atelier regroupent des élèves volontaires de différentes classes et de différents niveaux.
Il doit être un espace de rencontres avec les milieux de la recherche et un pôle autour des questions de science dans l’établissement.

Le projet d’atelier scientifique se définit en 8 points :

- Favoriser le travail d’équipe des élèves

- Permettre aux élèves d’ inscrire la science dans une dimension sociale, économique, éthique, et historique

- Donner l’occasion d’une pratique et aboutir à une réalisation

- Faire connaître les métiers de la recherche et faire découvrir le monde de la recherche aux élèves

- Renforcer les méthodes propres à la démarche scientifique scientifique au contact des acteurs du monde scientifique

- S’exercer à la communication en faisant connaître l’atelier à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement (participation à la "fête de la science" par exemple)

- Les ateliers scientifiques sont fondés sur une démarche de projet annuel et pluridisciplinaire.

- Les élèves doivent être volontaires et venir de différents niveaux d’enseignement

- L’atelier doit permettre la mise en œuvre d’une démarche d’expérimentation et de manipulation à raison de 2 à 3 heures hebdomadaires qui s’ajoutent à l’emploi du temps des élèves.

- Il est nécessaire qu’un partenaire hors Education Nationale intervienne dans l’atelier (université, organisme de recherche, entreprise, parc naturel...).

- L’atelier doit s’inscrire dans les axes prioritaires du projet d’établissement.

3) Comment financer un Atelier Scientifique ?

Vous pouvez faire des demandes auprès de différentes structures :

- Le Rectorat d’Aix-Marseille (DAAC)

- Le Ministère de la Recherche,

- La Région (domaine : forêt, mer, environnement)

- La ville de Marseille pour les établissements se trouvant sur cette commune.

Les moyens accordés pour la mise en place d’un atelier scientifique sont de 72 HSE maximum pour l’enseignant responsable et de 1500 euros maximum pour l’intervenant.

Informations pour le financement

4) Comment trouver des partenaires dans le monde scientifique ?

Le rectorat d’Aix Marseille donne une liste non exhaustive des partenaires possibles pour les classes à PAC à caractère scientifique et technique.

Cette liste est consultable sur le site de l’académie d’Aix Marseille :

5) Où trouver le formulaire à remplir ?

Le dossier est à télécharger sur le site de l’Académie d’Aix Marseille :

6) Interlocuteur

M. Jérôme DUBOIS
jerome.dubois@ac-aix-marseille.fr
Tel : 04-42-95-29-48
Site du rectorat du Bois de l’Aune, Aix en Provence,
3ème étage, porte 305.


Comment mettre en place un projet culturel à caractère scientifique ?

1) Quels sont les textes officiels ?

BOEN n°5 du 3 Février 2005

2) Qu’est ce qu’un projet culturel à caractère scientifique ?

Le projet culturel organise pendant et/ou en dehors du temps scolaire, dans une ou plusieurs classes, des actions permettant une ouverture culturelle vers les sciences en lien avec les apprentissages fondamentaux.

Le projet culturel scientifique se définit en 8 points :


- L’action peut être ponctuelle (contrairement à un atelier qui s’étale sur l’année).

- Le projet culturel à pour objectif d’établir des passerelles entre le domaine des sciences, des techniques, de l’environnement et d’autres domaines de connaissance.

- Faire percevoir aux élèves la dimension sociale, économique, éthique, historique de la science dans le monde actuel.

- Associer des enseignants et des scientifiques dans une approche culturelle commune.

- Il fait appel à un ou plusieurs partenaires (laboratoire de recherche, université, entreprise, société savante, association...).

- Le projet scientifique doit s’inscrire dans les axes prioritaires du projet d’établissement.

- L’aboutissement de ce projet est une production d’élèves qui pourra être exposée devant d’autres élèves, des parents d’élèves... Il s’inscrit dans une démarche de conduite de projet avec une évaluation.

- Il est nécessaire de communiquer le bilan de l’année précédente pour reconduire l’atelier l’année suivante.

3) Comment financer un Projet Culturel ?

Vous pouvez faire des demandes auprès de différentes structures :

- Le Rectorat d’Aix-Marseille (DAAC)

- Le Ministère de la Recherche,

- La Région (domaine : forêt, mer, environnement)

- La ville de Marseille pour les établissements se trouvant sur cette commune.

4) Comment trouver des partenaires dans le monde scientifique ?

Le rectorat d’Aix Marseille donne une liste non exhaustive des partenaires possibles pour les classes à PAC à caractère scientifique et technique.

Cette liste est consultable sur le site de l’académie d’Aix Marseille :

5) Où trouver le formulaire à remplir ?

Le dossier est à télécharger sur le site de l’Académie d’Aix Marseille :

6) Contacts

Interlocuteur
M. Jérôme DUBOIS
jerome.dubois@ac-aix-marseille.fr
Tel : 04-42-95-29-48
Site du rectorat du Bois de l’Aune, Aix en Provence,
3ème étage, porte 305.


Comment mettre en place une classe à projet artistique et culturel à caractère scientifique et technique ?

1) Quels sont les textes officiels ?


- BOEN N°24 du 14 juin 2001

- BOEN N° 5 du 03 février 2005

- BOEN N°5 du 01 février 2007 précise les modalités d’intégration de l’éducation artistique et de l’action culturelle dans les projets d’écoles et d’établissements.

2) Qu’est ce qu’une classe à PAC à caractère scientifique et technique ?

Le projet de la classe à PAC scientifique et technique se définit en 7 points :

- Une classe à PAC s’inscrit dans l’horaire normal de la classe

- Le projet de la classe à PAC développe un sujet ou une problématique qui constitue un fil conducteur autour duquel s’articulent plusieurs matières figurant au programme de la classe concernée.

- La classe à PAC doit permettre des rencontres entre tous les élèves de la classe et le monde de la recherche, des établissements de culture scientifique et technique, des universités, et des entreprises publiques ou privée associés dès l’origine au projet, constituent des temps forts (8 à 15 heures par an). Ces rencontres se font en vue de focaliser l’attention des élèves sur la singularité du fait scientifique et de faciliter la construction de leur curiosité personnelle face à la science.

- Le projet est mis en place à partir d’une ressource culturelle de proximité

- Les sciences sont abordées au travers de différentes disciplines et se traduit par une production présentée à un public

- Le projet s’adresse à tous les élèves d’une classe ou d’un même niveau

- Le projet se déroule principalement au sein de l’établissement

Ce projet doit être en cohérence avec le projet d’établissement ou d’école et la décision
du conseil d’école ou du conseil d’administration.
La transmission se fait par voie hiérarchique

3) Comment financer une classe à PAC ?

Complément d’informations pour le financement  :

4) Comment trouver des partenaires dans le monde scientifique ?

Ce peut être une association scientifique ou culturelle, agréée par le Rectorat, un organisme de recherche, une administration, une entreprise, un musée, un centre de recherche...
Ce partenariat vise à prolonger durablement l’impact de la classe à PAC en
amenant les élèves à s’intéresser à leur environnement et au développement de la
recherche scientifique et technique.

Le rectorat d’Aix Marseille donne une liste non exhaustive des partenaires possibles pour les classes à PAC à caractère scientifique et technique.

Cette liste est consultable sur le site de l’académie d’Aix Marseille :

5) Où trouver les informations ?

Pour chercher des informations sur les différents domaines d’action

- Dossiers spécifiques des projets action culturelle

6) Les contacts

Contacts sur l’académie Aix- Marseille


Comment réaliser un projet à partir du dispositif PAME ?

( Conseil Général 13)

Le dispositif PAME permet d’attribuer des aides forfaitaires aux établissements pour les projets éducatifs menés à leur initiative.

1) Financement

Pour les projets de culture scientifique et technique et EDD, le CG 13 peut financer : pour les projets « Sciences, environnement, santé, orientation, citoyenneté, prévention » : 800 € (collèges hors éducation prioritaire) ou 1200 € (collèges en éducation prioritaire)

Contact :
Nicole Valero
04.13.61.23.21
nicole.valero@cg13.fr

2) Promotion de la culture scientifique ( Ces informations proviennent du site du CG13)

Le Département encourage la pratique d’activités scientifiques et techniques chez les jeunes depuis des années, au travers de son dispositif « Projets Scientifiques et Techniques ».
Cette année, le programme PROTIS (Provence Terre d’Itinéraires Scientifiques), qui lie le Département à l’Université de Provence, a pour but de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur et à la recherche des collégiens. Il propose de soutenir des actions destinées à créer des liens et des échanges entre les universités et les collèges

Coordonnateur des projets Direction de l’Education et des collèges Rosine MUR-BACQUER 04.91.21.21.74 rosine.mur-bacquer@cg13.fr

La listes des ateliers proposés est accessible sur le site ordina13

3) L’éducation à l’environnement ( Ces informations proviennent du site du CG13)

Depuis plusieurs années, le Département propose, au travers de sa mission départementale d’éducation à l’environnement (MIDEV), des sorties nature qui sont autant d’occasions de découvrir les sites naturels des Bouches-du-Rhône et de rencontrer des hommes et des femmes qui en vivent.
Dans le domaine de l’environnement, la collectivité, propriétaire de nombreux domaines naturels, participe activement à la protection des forêts, la valorisation des espaces naturels, l’amélioration de la qualité de l’eau et de l’air, le traitement des déchets et la prévention des risques majeurs. Elle soutient un grand nombre d’associations et veille à la sensibilisation de la population aux enjeux environnementaux.
Aussi le Département a t’il décidé de proposer cette année aux collèges des actions sur les thèmes suivants :

- A la découverte des espaces naturels de notre département,

- Des associations agissent pour un développement durable,

- La promotion de la culture scientifique.
Pour plus d’informations consulter le site ordina13

4) Les autres dispositifs

Le dispositif « Passeport 13 » propose une découverte des métiers et des lieux, notamment dans le domaine de l’environnement.

Le disposifif des « sorties nature  » met en évidence la nécessité d’un développement durable des espaces naturels visités en privilégiant la marche comme moyen de découverte, en donnant toute sa place à la dimension émotive, en recherchant les traces des activités humaines passées et leurs impacts sur le milieu, en permettant de rencontrer des professionnels qui vivent dans et de ces espaces, en adoptant des comportements respectueux d’un environnement inhabituel pour beaucoup d’élèves.


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